lundi 12 août 2013

Les règles d'or de la rédaction web

Rédiger pour le web
Rédiger pour le web
Rédiger pour le web implique des règles d'écriture qui lui sont propres. 








Le comportement et les attentes d'un internaute sont différentes d'un lecteur sur papier. C'est pourquoi il est important de suivre certaines règles adaptées à l'internaute.

Le comportement de l'internaute sur le web

Écrire pour un internaute ne se fait pas sans savoir comment il fonctionne et sans connaître ses besoins.

L'internaute est quelqu'un d'impatient. Bien souvent, il lit de manière sélective "en diagonale". Il sélectionne des séquences du texte pour voir si le texte va lui convenir.

De plus, le web demande à l'internaute plus d'action que le papier. C'est pourquoi il est impatient d'obtenir rapidement les informations qu'il recherche. Il a plus d'actions à accomplir pour atteindre son but. Ainsi, un texte visuellement imposant est alors plus énervant, pour lui, qu'un texte court et efficace pour ses yeux comme pour son esprit.

Cette impatience s'explique aussi par la pénibilité de la lecture sur écran.

Par ailleurs, le web offre une telle source d'informations que l'internaute cherche à compiler les meilleurs contenus de ses découvertes pour avoir une entière satisfaction.

Le principe de la pyramide inversée

La pyramide inversée est le type de plan le plus connu.

C'est une image de l'architecture générale d'un texte. Vous pouvez l'appliquer aux contenus éditoriaux de votre site.

Chapô : Il contient toutes les informations générales sur le sujet. L'internaute doit savoir s'il va trouver les informations qu'il cherche.

Toutefois, il ne faut pas lui donner la conclusion avant le développement !

Premier paragraphe : Il est le complément du chapô et développe des informations essentielles. Ce premier paragraphe répond à la question la plus évidente et la plus importante.

Il faut inciter l'internaute à poursuivre sa lecture.

Deuxième paragraphe : Il comporte des informations moins importantes que le paragraphe précédent. Pour ce faire, il doit aller dans les détails tout en restant dans la globalité qu'exige la rédaction web.

Pour être précis et aller à l'essentiel, il ne faut pas trop développer vos idées sous peine que l'internaute aille voir ailleurs.

Troisième paragraphe : Ce paragraphe est le développement logique du paragraphe précédent. Il répond à une question moins importante et va davantage dans les détails.

La règle des 5W + 2H

Votre texte doit être bâti selon la règle des 5W+2H.

Le principe de la pyramide inversée doit suivre cette règle des 5W+2H, c'est-à-dire :
  • Who? (Qui?)
  • What? (Quoi?)
  • When? (Quanq?)
  • Why? (Pourquoi?)
  • Where? (Où?)
  • How much? (Combien?)
  • How? (Comment?)

Il est nécessaire de répondre à ces questions dans la précision et la concision tout en apportant le plus d'informations possible.

Une écriture simple, efficace et visuelle

L'écriture pour le web doit être simple et efficace. Pour une meilleure compréhension de vos propos, il est préférable de faire des phrases de 15 à 20 mots avec une syntaxe simple. Gardez à l'esprit le problème de la lecture sur écran et l'impatience ressentit par l'internaute!

Titre, chapô, intertitres, listes à puces, mots ou expressions en gras procurent un rythme pour le regard. Et nous savons tous que le rythme est l'ennemi de l'ennui.

Avec une idée par paragraphe, vous obtenez un texte plus facile à scanner et à lire "en diagonale". Un paragraphe de cinq lignes décourage moins qu'un paragraphe de trente lignes. Ce dernier forme visuellement un gros bloc de texte qui ne donne pas envie de le lire.

Il est préférable également de choisir une police sans serif, c'est-à-dire sans empattement, comme la police Arial.

Pensez aux lecteurs avant de penser aux moteurs de recherche

S'il y a bien une chose à ne pas oublier c'est celle-ci. Vous rédigez du contenu de qualité pour vos lecteurs. Mais il ne faut pas oublier que les moteurs de recherche vont lire vos contenus éditoriaux pour indexer et suivre vos pages.

Si vos textes ne les prennent pas en compte, vous aurez du mal à bien positionner vos textes dans les pages de résultats de recherche.

Ne mettez pas sans arrêt des mots-clés dans votre texte pour plaire aux moteurs de recherche. Votre contenu pourrait non seulement s'avérer désagréable pour le lecteur, mais en plus, il pourrait être pénaliser par les moteurs de recherche.

Votre texte doit être structuré ainsi :
  • le titre de l'article (h1)
  • le chapô (strong)
  • les intertitres (h2 et h3)
  • les paragraphes (p)

Rédigez du contenu de qualité. S'il répond aux attentes de vos lecteurs, ils reviendront avec confiance vers vous.

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