lundi 2 septembre 2013

C'est quoi Klout?

Logo de klout.com
Si vous utilisez les réseaux sociaux, vous avez probablement entendu parler de Klout et du "Klout score". Klout analyse la présence d'un internaute, ses activités et les réactions qu'elles provoquent ( le nombre de retweet, les likes, les commentaires, les mentions, les posts partagés...). Il obtient un chiffre appelé "Klout score", note qui symbolise votre niveau d'influence sur les réseaux sociaux.


Ouvrir un compte Klout

Pour créer un compte Klout, il suffit de cliquer sur le bouton de connexion avec Twitter ou Facebook.

Boutons de connexion avec Twitter et Facebook
Boutons de connexion


Choix des réseaux sociaux

Klout vous permet d'obtenir un score d'influence. Pour l'obtenir, vous devez indiquer quel réseau social Klout doit prendre en compte parmi les réseaux sociaux proposés :
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • Google+
  • Linkedin
  • Foursquare
  • YouTube
  • Tumblr
  • Blogger
  • WordPress.com
  • Last.fm
  • Flickr
  • Bing
  • Yammer

Chiffrer votre e-réputation

Klout score de SeinoSeo
Klout score de SeinoSeo

Klout analyse toutes vos actions sur les réseaux sociaux que vous aurez sélectionné, pour établir un "Klout score", note entre 1 et 100, pour connaître votre niveau d'influence sur les réseaux sociaux au cours des 90 derniers jours d'activité. Lorsque vous modifiez le nombre de réseaux sociaux à prendre en compte, Klout réactualise votre score.

Fenêtre expliquant que Klout score est basé sur 90 derniers jours d'activité
Klout score est basé sur l'activité des 90 derniers jours

Les paramètres du "Klout score"

Pour calculer votre "Klout score", Klout se base sur :
  • les like sur Facebook
  • les commentaires sur Facebook
  • les retweets
  • les mentions sur Twitter
  • le ratio entre le nombre de vos followers (abonnés) et de vos following (abonnements)
  • le nombre de fois où vous êtes listé
  • ...

En résumé, plus vous êtes recommandé par d'autres, plus vous êtes retweeté, plus les autres intéragissent avec vous, plus vous provoquez de partages... mieux c'est pour votre "Klout score".

Hootsuite et le "Klout score"

Hootsuite donne le Klout score des comptes Twitter
Hootsuite fournit le Klout score des comptes Twitter

Hootsuite indique le "Klout score" des comptes Twitter. En effet, lorsque vous cliquez sur le nom d'un compte dans la timeline, dans les listes de vos followers ou following ou sur votre propre nom, Hootsuite précise le "Klout score" de ce compte.

Un moyen de suivre des personnes influentes

Klout calculant le niveau d'influence d'un internaute, vous pouvez ainsi trouver des personnes influentes à suivre.

Recruter avec Klout ?

Klout est également devenu un moyen de recruter un community manager. En 2012, Quechua précise dans une annonce pour un poste de community manager qu'il faut un score Klout de 35 minimum pour postuler. Seulement, recruter une personne influente, avec un "Klout score" élevé, ne signifie pas qu'il sache se servir correctement des plates-formes sociales. Une célébrité ou un homme politique peut avoir un "Klout score" élevé mais cela ne signifie pas pour autant qu'il maîtrise les réseaux sociaux.

Pour ma part, je n'approuve pas ce genre de service établi sur des paramètres flous. Klout devient une norme qui permet d'évaluer si une personne est influente. Mais comme avec toutes les normes,  il est facile de trouver des exceptions qui confirment les règles : chaque personne est unique et mettre des gens dans des cases en exclus forcément d'autres qui peuvent être aussi talentueuses. Toutefois, il peut être bon de savoir comment la norme vous évalue...

Aucun commentaire: