lundi 9 septembre 2013

La longue traîne

Longue traîne
La longue traîne est un concept incontournable en référencement naturel et en marketing. Elle est principalement évoquée, en SEO, pour déterminer les mots-clés et expressions sur lesquels se positionner. La longue traîne est également un concept économique lié à la dématérialisation des produits. Voyons de plus près ce qu'est cette longue traîne...


La longue traîne, kézaco?

Au départ, les magasins "physiques" (traditionnels) sont contraints d'avoir des entrepôts de stockage très importants s'ils veulent vendre de nombreux produits. De plus, cela induit qu'ils doivent posséder une grande quantité de produits à entreposer avant d'espérer les vendre. Ils peuvent, malheureusement, faire des mauvais choix au niveau des quantités de produits qu'ils vont devoir stocker.

Mais comment vendre une grande diversité de produits sans les problèmes de stockage et de coût?

En octobre 2004, Chris Anderson, rédacteur en chef de la revue américaine Wired, écrit pour la première fois l'expression "longue traîne" pour expliquer un concept économique qui résout ces problèmes.

Prenons l'exemple d'un libraire. Ce type de magasin vend des livres très demandés. Ceux-ci génèrent une bonne partie du chiffre d'affaire. Il vend également toutes sortes de livres nettement moins demandés pour qu'ils soient disponibles si des clients les souhaitent.

C'est ainsi que l'on dit : 20% des produits amènent 80% du chiffre d'affaire alors que 80% du reste des produits apporte 20% du chiffre d'affaire.

Une des premières entreprises à avoir exploité ce concept de longue traîne, c'est Amazon. PriceMinister l'utilise aussi. Ce site d'e-commerce vit des commissions qu'il perçoit en fonction des ventes faites par les vendeurs.

La longue traîne en terme de référencement naturel

Longue traîne en SEO

En SEO, la longue traîne est "le concept" cité lorsque nous devons déterminer les mots-clés ou expressions qu'il faudra, par la suite, optimiser pour placer le site sur ceux-ci.

La tête de longue traîne, soit 20% du trafic sur les moteurs de recherche, est composée de mots-clés très souvent demandés. Ils sont quelques dizaines, en général, à avoir un très fort trafic.

La queue de longue traîne, soit 80% du trafic sur les moteurs de recherche, est composée de mots-clés peu demandés. Ils peuvent être plusieurs centaines à pouvoir apporter un faible trafic. Mais l'union fait la force comme on dit. En effet, au bout du compte cela peut s'avérer très intéressant de les avoir placés.

Est-il préférable de se placer sur les mots-clés et expressions dit de "tête de longue traîne", sur ceux dit de "queue de longue traîne" ou les deux?

Tout dépend de votre stratégie de référencement !

La longue traîne dans une stratégie de référencement

Si vous voulez tenir compte de la longue traîne :
  • positionnez certaines de vos pages sur les mots-clés et expressions qui appartiennent à votre secteur ou à votre thématique pour avoir un trafic de qualité puisqu'il sera en concordance avec votre activité et pour pouvoir montrer votre expertise dans ce(s) domaine(s);
  • placez votre site sur des mots-clés et expressions issus de la queue de longue traîne pour vous être sur des mots-clés que peu de vos concurrents ont exploités. C'est un pari sur l'avenir qui peut s'avérer gagnant lorsque l'on sait que 20 à 25% des requêtes sur les moteurs de recherche sont récents. Effectivement, les internautes utilisent les moteurs de recherche de mieux en mieux et tapent des requêtes de plus en plus longues (8 mots par exemple). Et plus une requête est longue, plus l'internaute peut espérer avoir une réponse proche de ses attentes. Les mots-clés de la queue de longue traîne ont l'avantage d'avoir moins de concurrent que ceux de la tête. Cela peut être bien de se positionner sur ce type de mots-clés lorsqu'on démarre une activité.
Le concept de longue traîne ne doit pas être mis de coté. Il permet d'établir une stratégie de référencement gagnante. Cependant, n'oubliez jamais que cette longue traîne évolue au fil du temps avec les requêtes des internautes.

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