lundi 14 octobre 2013

SEO, SEA, SEM et SMO, c'est quoi ?


SEO + SEA + SMO = SEM
Quand on débute dans le référencement, il faut savoir ce qui se cache derrière les sigles SEO, SEA, SEM et SMO. 












Définitions de SEO, SEA, SEM et SMO

SEO : Search Engine Optimization


Le SEO est l'optimisation pour les moteurs de recherche. Il comprend toutes les actions ayant pour but d'améliorer naturellement la visibilité des pages d'un site web dans les résultats naturels des SERP.

En France, le SEO est appelé aussi référencement naturel.

Le SEO comprend des actions sur les critères on-page (dans le code source de la page) et sur les critères off-page (en dehors de vos pages).

SEA : Search Engine Advertising

 

Le SEA est la publicité sur les moteurs de recherche. Il comprend toutes les actions ayant pour but la gestion des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche.

Les liens sponsorisés et le référencement naturel sont indépendants. Vous pouvez être mal référencé dans les liens organiques mais employé abondamment les liens sponsorisés. Ce genre de pratique est à proscrire comme tous les abus.

Le programme le plus connu est Google Adwords afin d'acheter des espaces dans les emplacements, prévus à cet effet, dans les résultats de Google.

SEM : Search Engine Marketing

 

Le SEM est le marketing sur les moteurs de recherche. Il regroupe la totalité des actions ayant pour but d'étendre la visibilité d'un site web à l'aide des moteurs de recherche et des réseaux sociaux.

SMO : Social Media Optimization

 

Le SMO est l'optimisation sur les réseaux sociaux. Il comprend les actions ayant pour but d'augmenter d'un site web, d'informations, d'un produit ou d'une marque à l'aide des réseaux sociaux et de techniques adaptées à chacun des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux les plus connus sont : Facebook, Google+, Twitter, Pinterest, YouTube et Tumblr. Il existe de nombreux réseaux sociaux. Après tout dépend de votre stratégie sur les réseaux sociaux !



Aucun commentaire: