lundi 4 novembre 2013

Comment déterminer la qualité d'un backlink ?

Les backlinks (liens entrants) sont un des éléments les plus importants du référencement naturel. Chaque backlink n'a pas la même valeur. Mais comment déterminer la qualité d'un backlink pour le référencement.


Petite aparté, pour vous dire que c'est une infographie de Pole position marketing qui m'a donné envie de traiter du sujet.

Les backlinks et le netlinking (stratégie de liens) font parti des critères d'optimisation off page.

Pour ne pas vous attirer les foudres des moteurs de recherche, un backlink doit être le plus naturel possible. Avoir des backlinks variés vous permettra de ne pas avoir des pénalités comme celles de Penguin.

Les caractéristiques des liens naturels


Vos liens doivent venir de toutes sortes de sites :
  • des sites à forte, moyenne et faible notoriété
  • des sites ayant la même thématique que la vôtre (en priorité)
  • des sites anciens et d'autres plus récents
  • des petits, moyens et gros sites
  • des sites dans la langue que vous ciblez (en priorité) et quelques sites dans d'autres langues
  • des annuaires
  • des réseaux sociaux
  • des blogs, des forums, des commentaires

Vos liens doivent être issus de différentes catégories :
  • réciproque (un peu)
  • non réciproque (énormément)
  • triangulaire (pas vraiment car Google les voit et il ne les aime pas)
  • Follow (énormément)
  • NoFollow (sujet traité plus loin)
  • DoFollow (sujet traité plus loin)
  • des liens issus des réseaux sociaux
  • des liens provenant de commentaires ou de signatures de forums

La variété des sources et des catégories de liens vous permet de ne pas aller trop loin dans le même type de source ou de catégorie, et de vous faire remarquer par Google dans le mauvais sens !

Emplacement des liens


Un lien sur une page qui contient des centaines de liens sortants va diluer de manière significative son PageRank, mais en plus il peut être mauvais car Google peut y voir un commerce de liens.

Par contre, si votre lien est entouré d'un contenu utile et correctement rédiger, il sera considéré plus comme un lien naturel qu'un lien situé dans le header, le logo, la sidebar ou dans le footer.

Le texte d'ancre des backlinks (anchor text)


Comme pour les autres recommandations citées précédemment, il faut varier les textes de vos liens. À mettre toujours les mêmes mots clés dans le texte des backlinks d'une page, Google va vous faire baisser dans le classement. En effet, un anchor text est un signal de classement.

Et si vos ancres de liens sont identiques, Google risque de ne pas être content, et il vous mettra une pénalité. C'est comme pour tout : si vous en faites trop en ajoutant pratiquement que des mots clés dans vos ancres de liens, vous suroptimisez vos ancres de liens. Et alors là, cela va chauffer !

Il est préférable que le texte d'un backlink soit un bout de phrase (un seul mot, un groupe nominal ou verbal, etc.) plutôt qu'une requête avec une suite de mots clés.

De plus, les moteurs de recherche étudient l'environnement sémantique autour d'un lien ainsi que son environnement général. C'est pourquoi, un lien sur le film Edward aux mains d'argent de Tim Burton sera plus pertinent sur une page traitant du cinéma que sur une page qui a pour sujet le Mont-Saint-Michel.

Par ailleurs, faites attention à avoir un texte d'ancre de taille "normale" plutôt qu'un texte "à rallonge" (un paragraphe entier).

Les backlinks et le TrustRank


Une des préoccupations de Google est de savoir s'il peut avoir confiance en votre site web afin de savoir s'il peut aller voir ou pas les liens sur vos pages. Google n'aime pas perdre son temps !

Voici les différents facteurs qui permettent, très certainement, d'évaluer le TrustRank :
  • un site avec le même anchor text n'est pas un site reconnu. Un site ayant une grande notoriété à naturellement une grande variété de liens
  • un site avec de nombreux liens provenant de site avec un fort indice de confiance donnera confiance à Google. Vous serez plus crédible pour Google que si vos liens venaient majoritairement de sites à faible TrustRank.
  • un site ayant une grande partie de ses liens qui arrivent sur la page d'accueil et peu sur les pages internes sera douteux.
  • un site peut avoir un indice de confiance élevé parce qu'il fait partie d'une liste de sites auxquels Google accorde toute sa confiance comme Wikipedia, le DMOZ, les sites gouvernementaux (.gouv.fr) ou bien encore les sites .edu.

Les backlinks et le PageRank


Même s'il a perdu de son importance, il faut toujours tenir compte du PageRank (PR).

Contrairement à ce que certains disent le PageRank n'est pas mort. C'est la ToolBar PageRank (TBPR) qui semble être sur la fin puisqu'elle n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois (dernière mise à jour en février 2013). De plus, ne confondez pas le PageRank (indice de popularité) et la ToolBar PageRank (image a un instant T d'un PageRank qui, lui, subit plus de mise à jour régulière que la TBPR).

Ainsi, un backlink venant d'une page avec un PageRank élevé sera un sacré atout pour vous !

Les backlinks en NoFollow ou en DoFollow

Définitions du NoFollow et du DoFollow


Un backlink en NoFollow va être tout simplement ignorer par les robots. Par contre, Google en tient compte pour calculer le Google juice qui permettra le calcul du PageRank d'une page web.

Un backlink en DoFollow ne fournit aucune indication aux robots (contrairement au NoFollow).

Privilégiez le NoFollow, le DoFollow ou un mix des deux ?


Après avoir lu cette article, vous devez avoir une idée sur ma réponse... Ne privilégiez ni le NoFollow, ni le DoFollow. Variez !

L'infographie ci-dessous vous indique que les liens en NoFollow ne passe pas de PageRank et n'ont (sans doute) aucune influence sur le classement. Mais quand on sait que les liens avec les réseaux sociaux tels que Twitter sont en NoFollow, il est évident qu'on ne peut pas s'en passer. Cela reviendrait à dire que le SMO ne sert à rien, ce qui est totalement faux.

Les outils pour analyser les backlinks


En dehors de Google Webmaster Tools, il existe différents outils pour analyser vos backlinks :

En conclusion


Vous devez absolument varier vos backlinks.

Cherchez des liens de qualité.

Évitez d'obtenir trop de nouveaux liens ayant des textes identiques, ou presque, et trop rapidement.


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