mardi 12 novembre 2013

Les facteurs bloquants le référencement


À la recherche des facteurs bloquants le référencement
Vous avez un site en Flash. Il est fait avec du JavaScript, des URL structurées avec des &, # ou des $. Ce sont des critères techniques qui peuvent freiner voire bloquer le référencement de votre site.

Nous allons nous pencher sur tous ces facteurs bloquants et sur les remèdes techniques qui existent.





Les frames

Les frames (ou cadres) sont une vieille technique employée pour concevoir un site à l'aide de plusieurs fenêtres indépendantes assemblées et réunies dans une page "mère" pour être affichées dans les navigateurs.

Il suffisait de créer deux frames pour la navigation, une frame pour le contenu et de regrouper les trois frames "filles" dans une frame dite "mère".

Les frames peuvent être exploitées pour améliorer son positionnement même si cette technique est déconseillée par le W3C.

Une page construite avec des frames implique une indexation morcelée puisque ce sont des frames (on pourrait dire "bout de la page") placées dans une frame qui a pour fonction de regrouper chaque bout de la page. Par conséquent, l'internaute pourra se retrouver avec une seule frame et non l'ensemble.

Si votre site est conçu avec des frames, la balise <noframes> et du JavaScript pourront vous aider à être correctement indexer par les moteurs de recherche :
  • Placez, dans la frame "mère", cette balise <noframes> pour préciser les liens internes des frames "filles". Le spider indexera la description de la balise <noframes> et continuera son chemin en suivant les liens.Veillez à placer des mots clés ou expressions pertinentes dans les balises <a></a> contenues dans les balises <noframes></noframes>. En effet, les moteurs accordent plus d'importance aux mots contenus dans les balises <a></a>.
  • Chaque frame "fille" est traitée comme une page à part entière, les balises meta (comme la meta description) et la balise title sont à travailler même si elles ne font pas parties des critères essentiels au référencement.
  • Une autre solution est possible avec un script JavaScript à insérer dans la balise <head> de chaque fichier fille.

Ce script va reconstituer l'environnement de la page "mère" et ainsi afficher les pages "filles" correctement.

100% Flash


Même si vous pouvez entendre que les sites en Flash ne sont pas indexer, les moteurs de recherche les indexent. Le problème n'est pas dans l'indexation mais dans le positionnement.

Les moteurs privilégient les pages en HTML par rapport au Flash. La preuve : vous n'en voyez jamais dans les premiers résultats des SERP.

Le référencement Flash tient plus de l'optimisation du contenu au format HTML. Les moteurs de recherche pourront alors lire les pages de votre site en Flash.

Ce n'est pas simple mais il existe des solutions!

Placer du texte caché


Le texte caché est un texte présent uniquement dans le code source de la page, et donc invisible pour l'internaute.

Ce texte est inséré dans le code source à l'aide des balises <object></object> ou <noembed></noembed>. Toutefois, ce type de technique est traqué pour être pénalisé par Google et son Panda.

Google Panda


Le cloaking


Le cloaking a été mis au point pour proposer aux moteurs de recherche et aux internautes un contenu différent.

Google n'aime pas cette technique. Il ne cherche pas à savoir si cela part d'une bonne intention. Si Google voit du cloaking, il supprime vos pages de son index.

Il faut mieux créer un lien <a href> visible par tout le monde et diriger vers une version HTML de votre site.

Le script sIFR


Le script sIFR (Scalable Inman Flash Replacement) laisse le contenu accessible aux moteurs. C'est la raison pour laquelle Google privilégie cette technique : tout le monde a le droit au même contenu.

Le script sIFR est particulièrement employé pour la mise en forme de contenu textuel (avec une police particulière) en une animation Flash simple.

Les langages JavaScript, Ajax, HeadLess Browser et HTML5

Le JavaScript


Le JavaScript est un langage utile pour ses effets visuels tels que les menus déroulants ou les slideshows. Le JavaScript rend la navigation de votre site plus aisée.

Ne croyez pas que les liens JavaScript ne seront pas suivis par les spiders. Il faut seulement qu'ils soient compatibles avec les robots.


C'est plus difficile avec un lien en JavaScript !



Qui donne :




En résumé, n'oubliez jamais de coder correctement vos liens (comme le reste !) c'est-à-dire dans la balise <a href> pour que le robot l'identifie et le suive pour l'indexer.

Quand il y a du JavaScript, c'est l'action produit par le clic ou le survol de la souris qui est pris en compte.

Pour savoir si un lien est visible, allez voir la version en texte seul du cache de Google.

L'Ajax


L'Ajax ("asynchronous JavaScript and XML") permet notamment d'améliorer l'ergonomie et la vitesse de chargement des pages d'un site.

Même si employer Ajax est un avantage, c'est un vrai problème pour les moteurs de recherche !

Cette technologie a pour principe de fonctionnement un contenu chargé dynamiquement sans recharger la totalité d'une page.

La technologie Ajax ne modifie que le contenu demandé mais pas l'URL et les balises meta. En d'autres termes, ce type de page est un vrai désastre pour le référencement.

Le remède JavaScript


Une solution est possible avec JavaScript. Créez une version de votre site en statique avec les liens en durs pour les moteurs de recherche. Ajoutez à cela une couche de JavaScript pour qu'une partie du contenu présent deviennent celui de la page demandée.

L'internaute a donc un contenu en Ajax et les moteurs ont un contenu d'une version en statique.

Le problème est au niveau de l'URL générée. Le script ajoute une ancre # pour que l'internaute sache qu'il a changé de page (sans en changer !).

L'internaute se retrouve avec une adresse mail qu'il ne pourra pas partager et que les moteurs ne pourront pas afficher correctement puisque l'ancre et le contenu qui lui est associé ne s'affiche correctement qu'au moment du clic.

Le remède HeadLessBrowser


Le HeadLess Browser est une autre solution envisageable. C'est un navigateur sans interface à installer sur son serveur.

Le site ajoute au dièse # un point d'exclamation à toutes les URL en Ajax. C'est le signe pour Google qu'il doit utiliser le HeadLess Browser.

Le problème est que cette solution ne marche qu'avec Google. Cela ne fonctionne pas avec Yahoo ! et avec Bing.

Il faut également veiller à avoir un hébergement compatible car cela ne fonctionne pas avec un hébergement mutualisé.

De plus, il faut avoir une personne assez compétente pour procéder à la mise en place d'un HeadLess Browser.

Le remède HTML5


La solution peut venir du HTML5. Cette nouvelle version du langage HTML facilite le développement d'un site web. Il est compatible avec de plus en plus de navigateurs. D'ailleurs, de plus en plus de sites sont créés en HTML5.

Une fonction (history.pushState) permet de modifier en dur l'URL sans avoir à recharger la page. Plus besoin de # ou même de #! grâce au HTML5. Le contenu est indexable.

Le problème est dans le fait que cette fonction est récente. Elles est incompatible avec certains navigateurs tels qu'Internet Explorer, Opéra Mini, Safari et Safari Mini.

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