lundi 18 novembre 2013

Optimisation d'une vidéo pour les moteurs de recherche

Savoir référencer d'une vidéo est devenu un moyen supplémentaire d'apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Avant de voir comment optimiser une vidéo, nous étudierons le fonctionnement des moteurs de recherches.




Fonctionnement des moteurs de recherche

Avant de découvrir comment nous pouvons optimiser une vidéo, nous allons étudier le fonctionnement des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche peuvent se classer en trois grandes catégories.
  1. Les moteurs dont l'algorithme est souvent basé sur l'étude des métadonnées que vous fournissez au moment de la création de la vidéo : nom du fichier, meta description, title... Tous les moteurs fonctionnent à peu près de cette façon.
  2. Les moteurs qui ont un système de reconnaissance vocale. Blinkx fait parti de cette catégorie.
  3. Enfin, il existe une catégorie de moteurs "à venir" qui vont être capables de faire de la reconnaissance de forme.
Comme pour les robots que l'on pourrait qualifier de "classique", les robots suivent les liens qu'ils trouvent dans les pages web puis indexent les fichiers vidéos qu'ils ont pu identifier s'ils répondent aux critères de référencement.

Optimisation d'une vidéo

Contrairement au texte, les moteurs de recherche ne peuvent pas lire une vidéo. Au lieu de cela, vous devez vous concentrer sur l'optimisation du texte et des métadonnées dans les vidéos pour qu'elles soient classées.

Nous allons voir comment il faut optimiser une vidéo pour les moteurs de recherche à travers l'étude d'une infographie de LocalVox.

Les éléments clés du référencement d'une vidéo :
  1. Nom de fichier
  2. Title
  3. Description
  4. Tag
  5. Catégories
  6. visibilité

Nom de fichier


Lorsque vous enregistrez une vidéo, choisissez un nom de fichier avec des mots clés et non les chiffres attribués par défaut.

Indiquez de préférence un nom de fichier en adéquation avec le sujet de la vidéo. Vous pouvez ajouter le mot "video" et séparer chaque mot par un tiret.
ex : video-discours-francois-hollande.mpg

Title


Élaborez un titre optimisé SEO pour votre vidéo avec des mots clés pertinents. Il faut être très descriptif dans les mots clés utilisés. Vous ne devez pas suroptimiser votre title avec énormément de mots clés. Comme toujours : si vous exagérez, cela n'ira pas !

Description


La clé de l'optimisation de la description de votre vidéo réside dans la création d'un contenu pertinent et riche en mots clés pour celle-ci.

La description doit être une transcription complète des paroles au cœur de la vidéo ou être une description précise de ce dont il s'agit.

Comme pour le title, la description ne doit pas être "bourrée" de mots clés.

Tags


N'oubliez pas les tags ! Optimiser le fichier n'est pas suffisant. Utilisez les tags pour décrire en quelques mots votre vidéo. Ils vous permettent d'ajouter des mots clés qui ne correspondraient pas à la description naturellement. Les tags doivent être constitués d'un à deux mots et chaque ensemble séparé par une virgule. En effet, title, description, métadonnées et tags peuvent se compléter pour indiquer un maximum d'informations sur la vidéo.

Catégories


N'oubliez pas non plus d'élargir les moyens pour décrire votre vidéo avec les catégories ou les rubriques. Placez des mots clés précis et d'autres plus généraux dans les catégories.

Visibilité


Assurez-vous que votre visibilité est public, sinon tous vos efforts d'optimisation n'auront servi à rien !

Autres éléments clés du référencement d'une vidéo


  • Les moteurs de recherche vous fournissent les caractéristiques techniques à respecter pour uploader un fichier (format de fichier, taille maximale, résolution, format audio, etc.).

    Vous trouverez ici les instructions pour mettre en ligne une vidéo sur YouTube.

  • Pour ce qui est des moteurs de recherche capables de comprendre le texte contenu dans la vidéo, faites attention à la qualité de la bande son pour que les systèmes de reconnaissance vocale décodent correctement les phrases énoncées.

  • Prenez beaucoup de soin à écrire le texte de vos liens.

  • Comme pour les images, évitez de mettre plusieurs vidéos sur une même page de votre site web. Adoptez plutôt le principe : un fichier sur une page de présentation d'une vidéo.

  • N'oubliez pas les réseaux sociaux. Faites connaître vos vidéos grâce à Twitter, Facebook ou toute autre réseau social. Pensez particulièrement à Google+ car il est lié à YouTube.

    YouTube a été acheté par Google en 2006. Depuis peu, on doit avoir un profil sur Google+ pour pouvoir commenter une vidéo sur YouTube.

    Même si les liens des réseaux sociaux sont en nofollow, et donc n'influence pas votre référencement, le partage de votre vidéo sur les réseaux sociaux augmentera sa visibilité et, par conséquent, augmentera le trafic vers elle.

    Le trafic étant bon pour votre référencement, les moteurs de recherche prendront en compte plus facilement votre vidéo.

  • Pensez également à l'idée d'une sitemap pour vos vidéos. Google fournit des instructions pour créer une sitemap pour les vidéos dans Google Webmaster Tools.

  • Pour une bonne optimisation d'une vidéo, ne vous limitez pas à YouTube parce que c'est la première plateforme de diffusion de vidéos. Pensez à Dailymotion ou Vimeo pour donner plus de visibilité à vos vidéos.

  • N'oubliez pas les rich snippets et schema.org pour baliser vos vidéos ! Il faut savoir que Google le recommande mais il reconnaît également deux autres formats : Facebook Share et RDFa Yahoo! SearchMonkey. Vous pouvez obtenir plus informations dans le centre d'aide de Google Webmaster Tools.

  • Enfin, il faut savoir qu'utiliser HTML5 apporte des avantages pour mettre en ligne des vidéos. Avec HTML5, plus besoin du Flash Player ou de Silverlight. HTML5 prend en compte les vidéos grâce à <video>.

Nous ne sommes qu'au début du référencement vidéo. Il évoluera au fil des années, alors il est temps de s'y mettre et de suivre son évolution par une veille sur le sujet.



Comment optimiser une vidéo pour les moteurs de recherche ?

Aucun commentaire: