lundi 3 février 2014

Différence entre référencement naturel et référencement non-naturel

"Référencement naturel" et "référencement organique" sont deux expressions associées au SEO (Search Engine Optimization). Mais que signifie réellement "référencement naturel". Quelles actions sont définies comme faisant partie d'un référencement non naturel. Nous verrons tout d'abord ce qui n'est pas considéré comme des pratiques SEO au sens strict du terme. Après, nous opposerons ce qui est 100% organique aux techniques ayant pour fonction de tromper Google pour manipuler les résultats dans les SERP en sa faveur. Ensuite, nous observerons de plus près ce qui amène à être référencé naturellement. Enfin, nous nous demanderons quels sont les effets du référencement naturel.


L' infographie du jour vient du site de SEOsherpa. Elle va nous aider à définir ce qui est ou n'est pas du référencement naturel (ou organique).

SEO : les pratiques à éviter

Un site internet ne doit pas être construit à l'aide de :
  • Keyword stuffing
    Attention à vous si vous faites du bourrage de mots-clés. En effet, si vous répétez un mot-clé un grand nombre de fois, les spiders des moteurs vont croire que vous voulez les tromper. Les foudres de Google pourraient alors vous tomber dessus ;


  • Hidden text
    Technique employée pour cacher du texte aux internautes.

    Ainsi les moteurs de recherche sont les seuls à voir ce texte puisqu'ils lisent le code de chaque page. Pour Google, le contenu d'un site doit toujours être visible pour les internautes et les robots des moteurs ;


  • Cloaking
    Affichage d'une version différente d'un site suivant si le visiteur est un internaute ou le bot d'un moteur.

    Le cloaking est facile à détecter pour les bots. Par conséquent, il n'a aucun intérêt ;


  • Thin content
    Contenu de faible qualité écrit uniquement pour les moteurs ;


  • Duplicate content
    Copie de textes issus de pages d'autres sites.

    Le plagiat de contenu est une pratique à oublier à tout prix ! Google veut indexer des pages ayant des contenus de qualité et présents sur une seule page. Un contenu a un intérêt s'il est nouveau et s'il apporte quelque chose à l'internaute. Un contenu dupliqué n'apporte rien ;


  • Doorway pages
    Une page satellite cache une page suroptimisée pour le référencement derrière une page visible par les internautes.

    Le but de ce type de page est de diriger les utilisateurs vers une autre page que celle qui est prévue pour les robots. Cette technique est très bien détectée par les moteurs. Si vous ne voulez pas être sanctionné, abandonnez toute envie de créer ce type de page.


Un site internet ne doit pas être promu à l'aide de :
  • Paid links
    Payer pour obtenir un lien en dur est strictement interdit.


  • Article payé sur un blog
    Payer pour qu'un post soit sur le site d'une autre personne. Il comportera des liens et devra être suivi pour avoir des effets sur le PageRank.


  • Spam de liens
    Forme de spamdexing ayant pour principe de placer des liens sur d'autres sites, le plus souvent par des commentaires inutiles dans des blogs et des forums.


  • Échange de liens
    L'échange de liens établit des connexions entre plusieurs sites :"Je vais créer un lien pour vous, si vous faites de même".


  • Ferme de liens
    Une ferme de liens est une manière non naturelle d'en acquérir. Ils viennent de réseaux de sites construits seulement pour créer un lien vers d'autres sites sans rapport les uns avec les autres.


Référencement 100% naturel ou référencement non naturel

Le référencement 100% organique est un processus naturel fait à partir des techniques conformes aux règles établies par Google. Les résultats du SEO s'obtiennent sur une longue période.

Référencement 100% naturel


Le référencement uniquement naturel est :
  • Humain
  • Le processus de référencement naturel s'effectue par l'homme pour l'homme et se trouve récompensé par les moteurs de recherche ;

  • Protège des sanctions
  • Le référencement 100% organique est compatible avec Google et met à l'abri de sanctions ;

  • Un référencement durable
  • Les résultats d'un référencement organique de grande qualité sont faits pour durer longtemps tant qu'ils sont conformes à l'évolution des règles établies par Google ;


  • Fait de contenu utile
  • Un contenu informatif est précieux pour les moteurs de recherche mais aussi et surtout pour les internautes.

Référencement non naturel


Le référencement non naturel emploie des tactiques d'achat et d'automatisation pour manipuler les résultats et trafiquer les SERP.

Le référencement non naturel est :
  • Automatisé
    Certains webmasters se servent d'outils d'automatisation dans le but de reproduire le travail de vrais humains ;


  • Dangereux
    Ces techniques peuvent engendrer une interdiction de se retrouver dans les SERP si la patrouille de Matt Cutts vous prend la main dans le sac ;


  • Court terme
    Vous obtenez certes des résultats rapides mais ils durent rarement une fois que vos manœuvres de manipulation des SERP sont détectées ;


  • Spam
    En dehors du spam de liens que nous avons vu précédemment, il existe une autre forme de spam : le pourriel, envoi massif d'e-mails par un inconnu de courriers non désirés.

Conditions pour être référencé naturellement

Un site doit être optimisé pour que le code soit compréhensible pour les bots des moteurs mais également pour que l'expérience de l'utilisateur soit optimisée.

Les moteurs de recherche veulent indexer de nouveaux contenus pertinents et de qualité pour les internautes.

Un contenu de qualité se partage. Vous gagnez progressivement des liens. C'est à partir de ce moment que vous devenez digne de confiance pour les moteurs.

Les conséquences du référencement naturel

Les résultats d'un référencement naturel se voient sur la durée. Ils sont plus permanents qu'un achat de liens ou de la duplication de contenu. Si vous êtes pris à tricher, vous serez sanctionné.

Le référencement naturel est fait manuellement. Les humains rédigent des contenus de qualité. Les programmes informatiques, eux, tentent de reproduire les écrits des personnes réelles.

La rémunération des experts du référencement sera votre seul coût. Et contrairement au référencement non-naturel, il n'est pas dangereux.


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