lundi 28 avril 2014

5 étapes pour bâtir une stratégie d'inbound marketing efficace

L'inbound marketing est en adéquation avec la pensée actuelle de Google : avoir un contenu unique et utile aux internautes. Les consommateurs ne sont plus sensibles aux publicités : leur multiplication a provoqué une saturation et un désintéressement. L'inbound marketing est une nouvelle approche du marketing. Avec une stratégie d'inbound marketing, vous attirez vos prospects vers vous pour les convertir en clients.


Avec l'infographie de Boldthink, nous allons établir les différences entre l'outbound marketing et l'inbound marketing. Ensuite, nous verrons comment vous pouvez construire une stratégie d'inbound marketing efficace en 5 étapes.

L'outbound marketing face à l'inbound marketing

Outbound marketing


L'outbound marketing est un marketing établi à partir de principes d'une autre époque.

Il peut être coûteux et inefficace.

Ces canaux de commercialisation tels que le publipostage, la télévision, la radio ou des annonces publicitaires imprimées, doivent avoir un message fait pour toutes sortes de gens, même ceux qui pourraient ne pas avoir besoin de votre produit.

C'est du marketing à sens unique puisqu'il est à destination du plus grand nombre de personnes, même si elles n'en veulent pas.

Inbound Marketing


Cette nouvelle approche du marketing est basée sur l'idée de créer un contenu de qualité, original et utile à votre cœur de cible. Celui-ci sera partagé à l'aide de diverses techniques : blogging, "e-mail marketing", réseaux sociaux...

Cette personnalisation du contenu va attirer des clients potentiels de même que des internautes à la recherche de produits et services précis.

5 étapes pour construire une stratégie d'inbound marketing efficace

1 - Créer un contenu attirant et original


Le marketing est un engrenage en mouvement perpétuel. Il est nécessaire de penser à cela pendant que vous générez votre contenu.

Votre marketing de contenu ou "content marketing" doit vous donner une visibilité grandissante sur le web.

Pour augmenter le trafic vers votre site, vous devez disséminer vos contenus sur différents supports :

  • blogs;

  • infographies;

  • vidéos;

  • e-books;

  • images;

  • livres blancs;

  • messages sur les réseaux sociaux;

  • e-mail marketing;

  • ...

Ceci pour maintenir une présence régulièrement mise à jour sur le web et pouvoir être localisé par votre public, dans les SERP.

2 - Les gens qui ont besoin de vous doivent pouvoir vous trouver


Il est important de vous fixer des objectifs mais aussi de comprendre quelle est votre cible.

Vous aurez ainsi la possibilité de créer du contenu pour eux et avec des mots-clés qu'ils utilisent quand ils tapent des requêtes sur un moteur de recherche.

Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux avec des hashtags pertinents est un autre moyen de générer du trafic vers votre site.

3 - Convertir les visiteurs en prospects et construire une relation


La conversion est très importante avec l'inbound marketing. Une fois qu'un internaute arrive sur votre page, vous pouvez alors donner au visiteur quelque chose qui lui permettra de devenir un de vos clients, comme la possibilité de télécharger gratuitement un livre blanc.

Call-to-action, landing pages, webinar et formulaire de contact sont autant de façons que vous avez pour établir une liste de personnes intéressées par votre contenu.

Pour y arriver, vous devez en apprendre plus sur vos visiteurs.

Établissez une relation avec eux à travers les réseaux sociaux.

Servez-vous aussi du lead nuturing (e-mails dont le thème intéresse le prospect) et du marketing automatisé (série d'e-mails ciblés sur un thème et automatisés).

4 - Transformez vos prospects qualifiés en clients satisfaits


Une fois que vous avez trouvé vos clients potentiels, il y a différentes façons de les transformer en acheteurs.

Le suivi par e-mails ciblés, lead nuturing ou CRM (Customer Relationship Management) sont autant de façons de personnaliser l'expérience utilisateur.

En effet, il est important d'avoir un CRM pour aider à l'automatisation de votre marketing.

5 - Analysez et modifiez votre stratégie marketing


C'est l'une des étapes essentielles de l'inbound marketing. Vous devez suivre vos résultats et faire des ajustements s'il le faut :

  • chercher ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas;

  • trouver les sources de votre trafic.

Un suivi et une analyse appropriée vous aideront à identifier les domaines où vous pouvez avoir besoin d'ajuster vos offres et vos contenus.


5 étapes pour bâtir une stratégie d'inbound marketing efficace

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