lundi 20 octobre 2014

Google Penguin : le filtre contre la suroptimisation et les liens non naturels

Après avoir mis au point, en 2011, le filtre de nettoyage Panda, Google poursuit son ménage avec la création d'un nouveau filtre l'année suivante. Il sera déployé le 24 avril 2012 et portera le nom de Penguin.

Contrairement à Google Panda, Penguin ne pénalise pas un site complet mais des pages par une dégradation de leurs positionnements.




Matt Cutts précisera que Google Penguin a été mis en place pour lutter contre deux types de spamdexing :

  • le spam de contenu et toutes les formes de suroptimisation;

  • le spam de linking (liens artificiels et de mauvaise qualité).

Ainsi pour ne pas subir les sanctions de Google Penguin, il faudra veiller sur ces deux points.

Optimisation du contenu selon les critères on page

Les critères on page sont centrés sur les "zones chaudes" d'une page web (title, balises Hn, mots en gras...).

Par ailleurs, votre contenu éditorial doit être intéressant, de qualité et original.

Rien ne sert de "bourrer" vos textes de mots-clés (keyword stuffing). Il doit être compris par tout le monde pour qu'il reste accessible au plus grand nombre.

De cette manière, vous éviterez de faire fuir vos visiteurs et vous ne fâcherez pas Google.

Il est essentiel d'avoir un contenu de qualité pour obtenir des effets positifs sur vos pages web.

Dans un premier temps, établissez-vous une liste de mots-clés et expressions en rapport avec votre activité. Il faut que ces termes soient ceux que vos visiteurs utiliseront pour se rendre sur votre site.

Ne visez pas forcément les mots-clés les plus évidents car se sont les plus concurrentiels.

Placez les mots-clés les plus importants dans des endroits stratégiques, en d'autres termes, les "zones chaudes".

Les mots-clés secondaires seront dissiminés dans le reste de votre contenu.

Dans tous les cas, votre contenu doit être le plus naturel possible pour être compris.

Placez-vous dans la peau d'un internaute lambda. Il est compliqué pour n'importe qui de comprendre des phrases construites "artificiellement".


Un lien de qualité selon les critères off page, c'est quoi ?

Il faut porter une attention toute particulière sur certains points :
  • ne pas avoir de nombreux liens sortants de basse qualité et sans rapport avec votre thématique;

  • avoir diversifié les sources de vos backlinks;

  • avoir des liens dans la langue de votre site;

  • avoir des liens de sites anciens et avec une notoriété sont un point positif pour votre netlinking;

  • ne pas avoir construit un réseau de liens autour de votre site;

  • ne pas suroptimiser vos ancres de liens;

  • privilégier la qualité de vos liens à la quantité;

  • ne pas avoir placer de liens dans le footer, pratique synonyme d'échange de lien.

Faire un état des lieux de votre netlinking

Avant toute chose, il faut effectuer un bilan de la situation de votre netlinking pour voir s'il est de qualité ou non.

Pour ce faire, vous allez devoir vous servir de plusieurs outils, pour suivre vos liens, tels que Google Webmaster Tools, Majestic SEO, Open Site Explorer ou Ahrefs.

En effet, se limiter à Google Webmaster Tools pourrait vous bloquer si le site à analyser comporte plus de 1000 pages ou si vous n'êtes pas le propriétaire du site.

Pour un examen plus poussé de vos liens, il est donc préférable d'utiliser d'autres outils, comme ceux cités ci-dessus, pour approfondir votre analyse.

Vous avez notamment Ranks.fr et Myposeo pour suivre le positionnement de vos pages.


Les stratégies de netlinking à éviter

Les techniques "black hat"

Interdite par Google, elles vous apportent beaucoup de liens en peu de temps (pages satellites, splogs, scrapebox...) par rapport aux liens acquis naturellement.

Vous serez certes le roi rapidement, mais vous pourrez aussi être rapidement déchu si vous tombez dans les mailles du filet de Penguin.

Les annuaires

Les annuaires sont aussi vieux que le web. Toutefois, les annuaires n'amènent pas vraiment de trafic conséquent. La quasi totalité d'entre eux n'ont été créés que pour faire du netlinking. Il est donc préférable de les éviter pour ne pas avoir à faire au "manchot" de Google.

Les communiqués de presse

Les communiqués de presse sont une technique à oublier pour votre stratégie de netlinking. Elle n'apporte pas grand chose aux internautes. Par ailleurs, gardez à l'esprit que Google cherche avant tout un contenu de qualité et utile aux internautes.

L'achat de liens

Le lien est indispensable à tout site web c'est pourquoi un marché s'est construit en parallèle de l'acquisition de liens dits naturels.

Le problème est qu'en plus d'être dangereux (technique pénalisée par Google) pour votre site, vous devez voir si les liens achetés vous amènent du trafic et du "jus de lien".

De plus, ce type de lien en dofollow vous mettra à coup sûr dans le viseur de Penguin.

Le negative SEO

Google sait très bien que ces techniques existent. Ce genre de pratique s'avère plus inefficace avec des gros sites à forte notoriété que sur de petits sites récents avec une notoriété peu élevée.

Le negative SEO est une pratique à risque. Une fois que vous serez détecter, le retour de bâton peut faire mal ! N'oubliez pas que vous êtes comme le petit Poucet sur le web. Vous semez des traces de votre passage sur la toile et elle garde tout en mémoire. On peut aisément imaginer que Google possède tous les moyens pour remonter jusqu'à vous.


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